Amka Films Productions SA
 
 
IL SENSO DELLA BELLEZZA
un film documentaire de Valerio Jalongo
Suisse/Italie 2017, 75', v.o. italien, anglais, st. anglais
..

FESTIVALS ET PRIX

Visions du réel Nyon 2017 – sélection officielle compétition Helvétiques

..

SYNOPSIS

Quatre années après la sensationnelle découverte du "Boson de Higgs", le CERN est sur le point de faire une nouvelle et exceptionnelle expérience. Dix-mille scientifiques du  monde entier collaborent autour de la plus grande machine que l'homme ait jamais construit.

L'expérience est à la fois un voyage dans le temps le plus lointain et dans le plus petit espace que nous puissions imaginer: une exploration de la matière autours d'un millionième de seconde après le Big Bang qui a donné naissance à notre univers.

 

Ainsi, l'infiniment petit et l'immensité de l'univers ouvrent les portes d'un territoire invisible, où les scientifiques sont guidés par quelque chose qui les associe aux artistes. Au milieu de scientifiques qui ont perdu l'image de la Nature, et artistes qui ont égaré l'idée traditionnelle de beauté, à travers des machines qui ressemblent à des œuvres d'art et des installation artistiques qui ressemblent à des expériences, jailli un portrait d'activités scientifiques et artistiques comme enquête, comme imagination, comme authentique exercice de liberté.

 

En ce moment de désarroi lancinant, Il senso della bellezza veut être un voyage de recherche de nouvelles images qui puissent remplacer celles que nous avons perdu: l'image rassurante de la Nature qui ressortait des traditions religieuses et de nos sens, d'abord; et peut-être l'image même de l'Europe où est née la science moderne et d'où, pour le meilleur et pour le pire, elle s'est répandue sur toute la Terre.

 

Pendant que la nouvelle expérience du CERN poursuit l'exploration de la mystérieuse énergie qui anime l'univers, scientifiques et artistes nous emmènent vers cette ligne d'ombre où, de manière différente, science et art poursuivent la vérité et la beauté. Parmi ces femmes et ces hommes certains ont la Foi, d'autres croient seulement aux expériences et aux doutes. Mais dans leur recherche de la vérité ils sont tous à l'écoute d'un élusif sixième, ou septième, sens… le sens de la beauté.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation: Valerio Jalongo

Directeur de la photographie: Alessandro Pesci et Leandro Monti

Son: Christophe Giovannoni et Masaki Hatsui

Montage: Massimo Fiocchi
Musiques originales: Maria Bonzanigo, Carlo Crivelli, direction Orchestre de la Suisse Italienne

 

Production: Amka Films Productions, avec RSI Radiotelevisione svizzera et La Frontera Video & Film

Co-production: Ameuropa con Rai Cinema

 

Avec le soutien de Office Fédéral de la Culture, République et Canton du Tessin, FilmPlus de la Suisse Italienne, Succès Passage Antenne, SRG SSR, Fondation Ernst Göhner, Ministère des biens et des activités culturelles et du tourisme direction générale cinéma, Rai Cinema, Région Lazio fond régional pour le cinéma et l'audiovisuel

..

PHOTOS