Amka Films Productions SA
 
 
ULTIMO GIRO
un film documentaire de Andrea Pellerani
..

(En tournage)

..

SYNOPSIS

Ultimo giro (Dernier tour) est le portrait de la dernière famille de forains tessinois dans le centième anniversaire de leur activité en Suisse.

L’histoire est racontée du point de vue d’un fils qui, derrière l’objectif d’une caméra, veut documenter et découvrir son propre passé, une recherche de ses racines, de son territoire, mais aussi une prise de conscience de faire partie d’une histoire qui continue depuis trois générations, mais qui n’aura probablement pas de suite.

Un voyage d’un siècle, qui analyse de façon inusuelle et unique le Tessin d’autrefois et celui d’aujourd’hui, à travers le regard de ceux qui sont les derniers nomades locaux, les «giostratt» (forains).

Il existe peu de documents du début, notamment des photos en noir et blanc qu’on va faire vivre à nouveau grâce à plusieurs témoignages, et auxquelles on va ajouter les images d’archives de la télévision et de la radio. Le présent, fait de lumières et de sons en haute définition, dialoguera avec ce passé, pour raconter un siècle d’histoire des manèges au Tessin et pour en montrer les changements.

Grâce à la présence de plusieurs forains suisse-allemands, le regard s’étendra aussi au nord du Gothard, de façon à en montrer les différences et les similitudes avec la réalité tessinoise.

Un portrait de famille, donc, qui nous montrera comment les forains vivent aujourd’hui, mais qui nous amènera aussi à découvrir leur passé, une histoire vécue en remplissant les places du Tessin avec les lumières et les couleurs des manèges.

FICHE TECHNIQUE

..

PHOTOS