Favolacce de Fabio et Damiano D’Innocenzo est nominé pour 13 prix David di Donatello, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur montage.
Parmi les 13 nominations il y a, en outre, celle pour le meilleur son qui prime l’excellence suisse dans ce domaine avec l’équipe composée de Marc Thill (son direct), d’ Edgar Iacolenna (perchman) et de Maxence Ciekawy (mix) et celle pour la meilleur production qu’ avec la RSI Radiotélévision suisse nous partageons avec les autres producteurs de ce projet, Agostino et Giuseppe Saccà pour Pepito Produzioni, RAI Cinema, Vision Distribution et QMI.
Déclaration des Frères D’Innocenzo
« Nous sommes extrêmement heureux des nombreuses nominations pour Favolacce. Nous sommes reconnaissants aux acteurs, aux producteurs italiens et suisses et à toute l’équipe qui a réalisé ce film en une période très particulière où régnait la plus sombre incertitude. Car s’il est vrai que les salles sont aujourd’hui fermées, n’oublions pas que le cinéma en Italie s’était déjà arrêté, de manière moins fracassante mais non moins importante, lors des grèves syndicales des travailleurs du cinéma, qui ne sont jamais sous les projecteurs mais qui sont indispensables afin que l’industrie existe et soit florissante. Ces nominations leur sont dédiées. Enfin, ainsi que tous les prix que Favolacce a remporté, cette énième reconnaissance va nécessairement à la mémoire de Tiziana Soudani, une des personnes les plus passionnées et passionnantes que nous ayons jamais rencontrées, bastion de films merveilleux que nous avons vu et revu et inoubliable boussole pour tout le brillant parcours de Favolacce dans le monde. »
Damiano et Fabio D’Innocenzo