Héritages


Héritages

un film documentaire de Philippe Aractingi
Liban/France/Suisse 2013, 90′, v.o. arabe/français

Festivals & Prizes

Arab Film Festival Los Angeles, 2014 – Prix du Public

Synopsis:

En fuyant une nouvelle fois le Liban en Juillet 2006, le réalisateur Philippe Aractingi prend conscience que, comme lui, ses ancêtres fuient depuis cinq générations les guerres et les massacres. Dans une fresque où se croisent avec légèreté photos, archives et mise en scène ludique où il intègre ses enfants, il entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l’exil, la mémoire et la transmission, plein d’émotion et d’honnêteté.
Le 12 Juillet 2006, une nouvelle guerre éclate au Liban. Pour la troisième fois, le réalisateur Philippe Aractingi se voit obligé de quitter son pays avec sa famille pour aller s’installer ailleurs. Sur le bateau militaire qui les emmène en France, il prend conscience que depuis cinq générations, tous ses ancêtres ont comme lui, fui une guerre ou un massacre. Tous ont été exilés au moins une fois.
Ainsi est née l’idée pour son nouveau film, Héritages. Avec une motivation puissante ‐ celle de raconter les non‐dits du passé‐ Philippe décide de revenir sur l’Histoire pour en comprendre les leçons et les transmettre à ses enfants. Le parcours de sa famille nous renvoie alors à l’histoire du Levant: la chute de l’Empire Ottoman, le mandat français, la création d’Israël, le Panarabisme de Nasser, la guerre civile libanaise …
Sa démarche nous mène à des interrogations simples et universelles: Peut on trouver la paix en exil? Doit‐on s’affranchir de son héritage si l’on veut être libre?
Philippe prend un tournant radical dans sa carrière de cinéaste et innove dans un style léger et ludique où les membres de sa famille incarnent la vie de leurs ancêtres en plus de la leur.
Tout au long des sept chapitres de ce «roman autobiographique », Philippe entrelace scènes reconstituées, images d’archives et films familiaux.
Liant l’Histoire au journal intime, il nous plonge, par l’authenticité de sa démarche, dans un Orient à la fois lointain et familier.

Credits

Director:
Philippe Aractingi
Editing:
Christine Safi L.E. A, Deena Charara, Maria Malek, Philippe Aractingi
Production:
Fantascope Production, Dolce Vita Films
Co-Production:

Ina, Amka Films Productions, RSI - Télévision suisse, FFA Private Bank, Enjaaz à Dubai Film Market Initiative, Rose Production