Le meraviglie


Le meraviglie

un film de Alice Rohrwacher
Italie/Suisse/Allemagne 2014, 111′, v.o. italien

Festivals & Prizes

Festival de Cannes 2014, sélection officielle – Grand Prix du Jury
Nastri d’argento 2014 – Nastro Speciale à Alice Rohrwacher pour le succès international du film; Mention Spéciale dans le cadre des prix Guglielmo Biraghi pour les acteurs débutants à Maria Alexandra Lungu.
Festival International du Film Zürich, 2014 – Gala Première
Filmfest München 2014 – Prix CineVision, Meilleur film
Abu Dhabi Film Festival, New Horizons 2014 – Prix Black Pearl
Sevilla Festival de Cine Europeo 2014 – Prix Spécial du Jury, Prix pour la meilleure actrice à Maria Alexandra Lungu
Festival internacional de cine de Mar de la Plata, 2014 – Prix pour le meilleur scénario

Synopsis:

La famille de Gelsomina fonctionne grâce à des règles spéciales. Tout d’abord, elle a douze ans mais c’est le chef de famille. Ses trois sœurs doivent lui obéir, dormir quand elle le veut et travailler sous son strict contrôle. Dehors, le monde ne doit rien savoir, il doit être séparé et il faut apprendre à se camoufler.
Son père, Wolfgang, est un étranger. Il voit en elle la princesse héritière de son improbable et insolite royaume. Certes, ç’aurait été mieux un garçon, mais Gelsomina est suffisamment forte et résolue. En plus elle a un talent particulier pour le travail avec les abeilles et le miel. C’est elle qui capture les essaims sur les arbres, qui organise l’extraction du miel et qui déplace les ruches.

Alors que tout autours le paysage brûle sous l’effet des désherbants et le monde de la campagne se désagrège et se transforme, en ville un concours télé promet beaucoup d’argent et une croisière pour la famille la plus “typique“. Le programme est conduit par la fée blanche Milly Catena et s’appelle Le pays des Merveilles.
Gelsomina voudrait y participer, mais Wolfgang ne veut même pas prendre en considération cette proposition. Il est tourmenté par un autre problème: les nouvelles normes européennes pour la production alimentaire. S’ils n’aménagent pas des parois lavables et des espaces bien délimités dans le laboratoire du miel, ils devront cesser l’activité. Il faut travailler beaucoup, augmenter le nombre d’abeilles, arranger le laboratoire. Wolfgang cherche assidument de la main d’œuvre à bas prix et embauche Martin, un garçon difficile qui sort d’un programme de réinsertion de l’état allemand. La mèche est amorcée: d’un côté un enfant silencieux et fuyant dans lequel Wolgang projette le fils qu’il a tant désiré, de l’autre la force incontrôlable de Gelsomina, prête à tout pour revoir la fée blanche.
Le Meraviglie est une histoire d’amour petite et féroce entre un père et sa fille, faite de tourments, de jalousies, de réticences, de cadeaux démesurés et de douloureuses trahisons. Le film raconte le lien entre une famille et un territoire qui se transforme radicalement.
C’est aussi le récit d’un échec d’où tous sortiront plus forts.

Credits

Cast:
Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Sabine Timoteo, Agnese Graziani and with Monica Bellucci
Director:
Alice Rohrwacher
Production:
Tempesta, Amka Films Productions, Pola Pandora GmbH
Co-Production:

RAI / RSI Radiotelevisione svizzera / SRG SSR, ZDF / Das Kleine Fernsehspiel

With the support of:
l'Office Fédéral de la Culture (DFI), Suisse
Swiss distribution:
Filmcoopi AG, Zürich
Film reconnu d'intéret culturel avec le soutien du Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme Direction Générale Cinéma