L’ERBACCIA
L’ERBACCIA
un film de Anna Simonetti Suisse 2024; 21′; v.o. italien; st. anglais, français
Synopsis:
Artemisia est une adolescente qui grandit comme une mauvaise herbe en marge de la petite société du Tessin, dans le sud de la Suisse. Elle ne se reconnaît pas dans les modèles que lui propose sa mère, ni dans ceux des autres adolescentes. Dans sa frustration, elle trouve du réconfort dans le zoo près de chez elle, où elle cherche le contact avec les animaux en cage. Un soir, poussée par la curiosité, Artemisia se faufile dans le zoo, mais le gardien la surprend. Artemisia s’échappe. Elle s’enfonce dans la forêt où, pour la première fois, elle réprouve un sentiment d’appartenance.
Alors qu’elle s’aventure dans la nuit, Artemisia rencontre un groupe de volontaires qui aident les grenouilles dans leur migration. Cependant, après un bref échange avec l’un d’entre eux, elle se retrouve à nouveau seule. Artemisia cherche un abri dans la nuit froide, la nature devenant soudain plus hostile. Mais au matin, la chaleur de la forêt rassure Artemisia, qui continue de s’aventurer dans le paysage naturel, à nouveau transportée par sa beauté.
À l’orée de la forêt, une usine apparaît. À l’intérieur, Artemisia trouve un papillon bombyx mori dont s’occupe Elsa, une ouvrière âgée, dans cette filature abandonnée. La tranquillité de la conversation entre les deux femmes apporte à Artemisia un réconfort inattendu. De retour chez elle, elle commence à comprendre que les vraies cages sont celles qu’elle a construites en elle-même. Pourra-t-elle enfin s’en libérer?
Credits
Cast:
Narges Chebbi, Margherita Schoch, Elona GaganiDirector:
Anna SimonettiScreenplay:
Anna Simonetti, Balthus KissCinematographer:
Hugo MargaronEditing:
Noa EparsSound engineer:
Juan-Manuel VegasSound mix:
Henry SimsMusic:
Jean-Loup BernetArt Director:
Chiara KocisCostumes:
Yumi FerrettiMake-up:
Yumi FerrettiProduction:
Sarah Schiesser, Rhea Plangg pour Amka Films ProductionsCo-Production:
HEAD – Genève, RSI Radiotelevisione svizzera