Monsieur Pigeon
MONSIEUR PIGEON
un film documentaire de Antonio Prata
Suisse 2019 56′; v.o. italien, français, st. italien, anglais
Festivals & Prizes
18th International Festival Signs of the Night – Bangkok 2020 – Prix pour le meilleur documentaire
Mediterraneo Video Festival – Ascea 2020 – Jury’s Special Award
Motivation: « Questo film ha il merito di raccontare una storia non ordinaria in maniera pacata ed estremamente poetica. Induce a riflessioni profonde alternando immagini hitchockiane con immagini di una Parigi borghese e rassicurante. Traccia il ritratto di un ribelle gentile che, per uscire dall’indifferenza a cui era stato condannato, adotta i piccioni del Marais. Intensi, penetranti e sinceri, i monologhi in cui Giuseppe racconta il suo amore ostinato per gli “ultimi ». »
Synopsis:
Giuseppe vit dans une fourgonnette en plein centre de Paris, non loin du Beaubourg. Depuis longtemps il a cessé de communiquer avec les hommes et sa vie est à peine touchée par l’agitation des milliers de personnes qui traversent le Marais tous les jours. Son temps, ses ressources, son espace physique et son esprit sont dédiés aux pigeons, les oiseaux qui habitent les villes, animaux négligés que le vieil homme défend et nourrit malgré les menaces et les agressions quotidiennes. Autrefois fiables messagers, les pigeons sont aujourd’hui les animaux les plus haïs par l’être humain. Dans une ville blessée par les attentats qui tente de faire face à la peur et au désarroi sans perdre son âme, Giuseppe observe ce qui l’entoure, plongé dans son microcosme poétique, convaincu que le monde ai perdu son âme depuis longtemps.
Un conte métropolitain sur la solitude et une société en ruines où tout geste de révolte semble se dissoudre dans l’indifférence.
Credits
Director:
Antonio Prata, Antonio PrataScreenplay:
Antonio Prata, Lara FremderCinematographer:
Giorgio CarellaEditing:
Veronica ScottiMusic:
Machinefabriek, Olivier Messiaen, Sains Saens, Luca FoisProduction:
Tiziana Soudani, Amka FilmsCo-Production:
Silvana Bezzola, RSI Radiotelevisione svizzera