Oro Verde
Oro Verde
un film de Mohammed Soudani
Italie/France/Suisse, 2011, 35mm, 90′, v.o. italien
Festivals & Prizes
49. Journées Cinématographiques de Soleure 2014 – Prix SWISSPERFORM à Leonardo Nigro pour son rôle secondaire
Synopsis:
Librement inspiré à un fait divers arrivé au Tessin au début de l’année 2000.
Mario, un ingénieur, est au chômage à cause de la crise. Découragé par le marché du travail qui n’offre rien qui soit à la hauteur de son expérience et de ses capacités, et démoralisé par les innombrables engagements financiers qu’il a pris précédemment, il décide d’organiser le casse du siècle.
La police vient d’entreposer dans un hangar militaire la plus grande quantité de cannabis jamais séquestrée en Suisse et la brûlera bientôt. Mario décide alors de former une bande pour “substituer“ le cannabis avec du banal foin, sans que personne s’en aperçoive: en définitive, pas de corps du délit donc pas de délit…
Parmi ses connaissances Mario cherche les possibles et fiables membres de la bande: plus improbables les uns que les autres, Ivan, Augusto, Leo, Monica, et “le professeur“ acceptent le plan de Mario, tout convaincus qu’ils sont d’avoir entre les mains l’“or vert“ qui changera leurs vies définitivement.
Cependant…
Credits
Cast:
Fausto Sciarappa, Giorgia Würth, Carlos Leal, Leonardo Nigro, Ignazio Oliva, Diego Gaffuri, Simona Bernasconi, Gaia ParisiDirector:
Mohammed SoudaniProduction:
Amka Films ProductionsCo-Production:
RSI - Swiss Television