Roulette
Roulette
un film de Mohammed Soudani
Suisse 2007, Beta Digital, 94′ et 104′, v.o. italien, st. français/allemand/anglais
Festivals & Prizes
IFFI – Internationales Film Festival Innsbruck 2008 – Compétition internationale
Journées Cinématographiques de Soleure 2008 – en compétition pour le prix du public
21. édition du FIPA-Festival International de Programmes Audiovisuels, Biarritz 2008 – concours international
Synopsis:
Issu d’une famille aisée de Lugano, Max semble être sorti d’une phase de dépendance du jeu et d’autodestruction. Par hasard, sa vie croise celle d’Ilir, un jeune émigré albanais demandeur d’asile, au passé marqué par un père ancien membre des services secrets albanais durant la dictature communiste.
Une curieuse amitié va alors naître entre Max et Ilir, entremêlée de leurs vicissitudes amoureuses.
Blanca, colombienne, fiancée d’Ilir, réchappée d’une tragédie familiale dans son pays d’origine, provoquée par la corruption et la guerre civile; Alex, jeune fille de bonne famille de Lugano, brisée par un amour déchirant pour Max.
Les problèmes familiaux typiques d’une bourgeoisie conditionnée par des stéréotypes et l’incapacité de réagir de Max, enfoncent le jeune homme dans un gouffre d’où il est de plus en plus difficile de remonter. Alex essaie par tous les moyens de le sortir de tout cela, mais la tendance à l’autodestruction du jeune homme prend le dessus sur son amour. C’est la rupture.
De son côté, Ilir, qui se débat avec les problèmes liés à l’intégration, vit une histoire tourmentée avec Blanca: angoisses venant du passé, mais qui vivent dans le présent, souvenirs terribles qu’aucun d’eux, à sa manière, ne parvient à surmonter, allant même jusqu’à ne pas désirer l’enfant que Blanca porte dans son ventre.
Au-delà de toutes ces facettes, faites de tragédies familiales, de passé et de présent, l’amitié de Max et Ilir grandit. Ensemble, ils partagent de bons moments, mais Max ne cesse de s’enfoncer dans un gouffre infernal jusqu’à y laisser sa vie.