La Fondatrice

Tiziana Soudani

Amka Films Productions est active dans les domaines de la production cinématographique et télévisuelle de longs métrages et de documentaires. Fondée en Suisse en 1987, elle est devenue une société anonyme en 1988. Parmi les nombreuses œuvres produites, Amka Films a coproduit entre autre Pane e tulipani de Silvio Soldini qui a été un succès au box-office, le film primé d’Alice Rohrwacher Lazzaro Felice, et plus récemment celui des frères D’Innocenzo, Favolacce.

 

Tiziana Soudani (1955-2020), qui a fondé Amka Films avec son mari Mohammed Soudani (réalisateur de Waalo Fendo, Prix du cinéma suisse 1998, meilleur film de fiction), a été membre de l’ACE, de l’EFA et de l’Académie du cinéma suisse. Pendant plusieurs années elle a également été membre de la commission fiction/documentaire de l’Office fédéral de la culture et du Film Fund & Commission Südtirol/Alto Adige.

Parmi les nombreux prix que Tiziana Soudani a reçus, nous citons le Prix pour la production au « Los Angeles La Femme Film Festival », le Prix « UK-Italy Creative Industry » pour le meilleur budget innovant à la Mostra de Venise, le Prix Ciak d’Oro avec Carlo Cresto Dina comme meilleur producteur pour le film L’intervallo de Leonardo Di Costanzo, le Prix Repubblica e Cantone Ticino comme meilleur productrice au Locarno Film Festival. Tiziana a en outre reçu le Prix d’honneur pour sa contribution au cinéma suisse, lors des Journées du Cinéma Suisse à Soleure. Elle a également fait partie des jurys de nombreux festivals, dont le Zürich Film Festival, FrontDoc Aosta, Cinéma Tous Ecrans Genève, Festival du Noir Courmayeur, Festival dei Popoli Florence, Mannheim, Prix du Cinéma Suisse et Pardi di domani au Locarno Film Festival.

 

Amel Soudani, Michela Pini sont à présent productrices pour Amka Films.