Le tournage en Suisse de LA CHIMERA, le nouveau film d’Alice Rohrwacher, avec Josh O’Connor, Isabella Rossellini, Alba Rohrwacher et Vincenzo Nemolato, s’est terminé il y a quelques jours.
Le tournage suisse de LA CHIMERA s’est déroulé du 22 au 26 août près de Lucerne, à bord d’un bateau sur le lac des Quatre-Cantons, impliquant plus d’une centaine de membres d’équipes nationales et internationales, près d’une centaine de figurants sur place, et 17 acteurs dont Josh O’Connor (THE CROWN), Alba Rohrwacher et Vincenzo Nemolato.
Le film est produit, comme tous les films précédents d’Alice Rohrwacher, par tempesta, la société de Carlo Cresto-Dina, et par Amka Films (Michela Pini et Amel Soudani) en coproduction avec Rai Cinema, le distributeur nord-américain NEON, Ad Vitam Production et Distribution (France), RSI Radio Télévision Suisse SRG SSR, en collaboration avec Arte France Cinéma, Canal +, Ciné +. La Match Factory s’occupera des ventes internationales.
Comme Storm, Amka Films a coproduit tous les films d’Alice depuis ses débuts. Tiziana Soudani a immédiatement réalisé son potentiel en tant que réalisatrice et celui de Carlo Cresto-Dina en tant que producteur. Avec ces derniers, ils ont formé un partenariat consolidé qui se poursuit aujourd’hui, après la mort de Tiziana, avec Michela Pini (nomination au David di Donatello pour la meilleure production avec le récent ARIAFERMA) et Amel Soudani.
Les fonds publics soutenant le projet sont l’Office fédéral de la culture OFC et le CNC Cinéma du Monde (France).
Écrit et réalisé par Alice Rohrwacher, LA CHIMERA se déroule dans les années 1980 dans le monde clandestin des pilleurs de tombes et raconte l’histoire d’un jeune archéologue britannique (Josh O’Connor) impliqué dans le trafic illégal d’artefacts anciens.
Le premier film d’Alice Rohrwacher, CORPO CELESTE, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2011 et a été acclamé par la critique. Son deuxième long métrage, LE MERAVIGLIE, a été présenté en sélection officielle à Cannes où il a remporté le Grand Prix en 2014. Son troisième long métrage, LAZZARO FELICE, a également été présenté en compétition à Cannes en 2018, où il a remporté le prix du meilleur scénario. En 2019, Rohrwacher a fait partie du jury principal du Festival de Cannes. Alice Rohrwacher est représentée par UTA aux Etats-Unis.
Le film a été tourné en deux parties, la première en janvier/février et la seconde en août/septembre dans le centre de l’Italie et en Suisse. Le tournage en Suisse a été rendu possible grâce à une importante collaboration avec la Commission du film de Lucerne et de Suisse centrale. Le film sera distribué en Suisse par Filmcoopi Zurich.