Cern – The Sense of Beauty


un film documentaire de Valerio Jalongo
Suisse/Italie 2017, 75′, v.o. italien, anglais, st. anglais

Festivals & Prizes

Visions du réel Nyon 2017 – sélection officielle compétition Helvétiques

Synopsis:

Quatre années après la sensationnelle découverte du « Boson de Higgs », le CERN est sur le point de faire une nouvelle et exceptionnelle expérience. Dix-mille scientifiques du monde entier collaborent autour de la plus grande machine que l’homme ait jamais construit.
L’expérience est à la fois un voyage dans le temps le plus lointain et dans le plus petit espace que nous puissions imaginer: une exploration de la matière autours d’un millionième de seconde après le Big Bang qui a donné naissance à notre univers.
En ce moment de désarroi lancinant, Il senso della bellezza veut être un voyage de recherche de nouvelles images qui puissent remplacer celles que nous avons perdu: l’image rassurante de la Nature qui ressortait des traditions religieuses et de nos sens, d’abord; et peut-être l’image même de l’Europe où est née la science moderne et d’où, pour le meilleur et pour le pire, elle s’est répandue sur toute la Terre.
Pendant que la nouvelle expérience du CERN poursuit l’exploration de la mystérieuse énergie qui anime l’univers, scientifiques et artistes nous emmènent vers cette ligne d’ombre où, de manière différente, science et art poursuivent la vérité et la beauté. Parmi ces femmes et ces hommes certains ont la Foi, d’autres croient seulement aux expériences et aux doutes. Mais dans leur recherche de la vérité ils sont tous à l’écoute d’un élusif sixième, ou septième, sens… le sens de la beauté.

"Un'opera grandiosa, ambiziosa e documentatissima che riprende l'LHC come il Discovery One di 2001: Odissea nello spazio di Stanley Kubrick”

Raffaella Giancristofaro, MyMovies

,

"Bellezza, arte, scienza, pace, democrazia molti aspetti di una stessa missione impossibile... Chi l’avrebbe mai detto prima di aver visto questo film!"

Leopoldo Bennacchio, Il Sole24 Ore

,

"Il segreto del suo successo forse è … quello che nel film è chiamato «il settimo senso», la capacità di percepire la bellezza.”

Silvia Guidi, L’Osservatore Romano

"Affascinante"

Coming Soon

"Il regista Valerio Jalongo ci porta con emozione in un viaggio nella cultura che le parole di Fabiola Gianotti rendono ancora più affascinante"

7 Corriere della sera

,

"Questo documentario vi incanterà"

EMPIRE

,

"Una fotografia straordinaria contribuisce ad esaltare gli aspetti unici del laboratorio europeo"

La Stampa

"Il film racconta la magia dell’universo”

Carla Amarillis, Elle

Credits

Director:
Valerio Jalongo
Cinematographer:
Alessandro Pesci et Leandro Monti
Editing:
Massimo Fiocchi
Original music:
Maria Bonzanigo, Carlo Crivelli Performed by Orchestra della Svizzera Italiana, conductor: Kevin Griffiths
Production:
Amka Films Productions, avec RSI Radiotelevisione svizzera et La Frontera Video & Film
Co-Production:

Ameuropa avec Rai Cinema

With the support of:
Office Fédéral de la Culture, République et Canton du Tessin, Fond FilmPlus dela Suisse italienne, Succès Passage Antenne, SRG SSR, Fondation Ernst Göhner, Ministère des Activités Culturelles et du Tourisme, Direction Générale pour le Cinéma, Rai Cinema, Fond Régional du Lazio pour le cinéma et l'audiovisuel